LE MIROIR, APRÈS - projet d'exposition et médiation culturelle
EXPOSITION + TALKS + PERFORMANCES + ÉDITION
-
Avec Alexia Barrier, Marie Bastide, Peggy Bergeron, Sophie Geoffrion, Dune Lunel, Miren Pradier, Blandine Rinkel, Virginie Sassoon, Chloé Thévenin, et Virginie Tilmont
en cours de production >> dossier sur demande
-
(...) Un être ne saurait être unique si les autres ne le sont pas. L’être en question ne serait alors qu’un échantillon bizarre. L’unicité de chacun implique qu’elle est un fait universel. (...) François CHENG, De l’âme (Albin Michel 2017)
Le miroir, après. est un projet de recherche artistique, basé sur l’échange avec dix femmes, Alexia Barrier, Marie Bastide, Peggy Bergeron, Sophie Geoffrion, Dune Lunel, Miren Pradier, Blandine Rinkel, Virginie Sassoon, Chloé Thévenin, et Virginie Tilmont.
Les mutations technologiques, sociologiques, sanitaires récentes questionnent notre rapport intime à l’image, à notre image, à notre corps, à notre identité. Chaque individu est animé par le contrôle d’une “image de soi médiatisée“ mais il, elle, reste un permanent mystérieux face à une impermanence de l’image qu’est le miroir. Qu’en est-il aujourd’hui du “stade du miroir“ après le “stade du selfie“? Comment rester ou redevenir “sujet“ face à l’IA? Comment préserver l’individuation de chacun.e face au pouvoir des réseaux sociaux ?
Le miroir, après. ouvre des “fictions“ nécessaires pour tenter de redéfinir les nouvelles limites du rapport à soi. Le récit humain, artistique, de ces histoires dédoublées propose un processus de “réévaluation identitaire“, une poétique des changements et des réinventions de soi. Interroger le miroir revient à interroger la question de frontière : l’image manquante est l’objet d’une quête entre réalité, imaginaire et rêverie, elle est peut être cette trace de nous-mêmes que l’on poursuit éperdument.
(...)le miroir peut donc devenir un véritable instrument de connaissance, parce qu’il permet un autre regard sur la connaissance elle-même. En effet, passerelle entre deux mondes, entre le plan du connaître et le plan de l’être, le miroir est un véritable «symbole du symbolisme» Guy Michaud. Le thème du miroir dans le symbolisme français.
Modus Operandi
L’artiste a envoyé un petit miroir (11x11cm) à chaque invitée. Sur le verre, un dessin (gravure) symbole de notre lien au monde, “augmente“ le visible et le reflet. Le miroir est accompagné de la demande de faire l’expérience du miroir gravé et de “renvoyer“ librement le matériau de son choix en retour. Aucune piste de réflexion, de sujet d’interprétation, de calendrier, de consigne formelle, ou de support. De ces expériences est né un corpus original de travail : chaque élément recueilli (écrit, photo, musique...) s’est rangé du côté de la fabrique des oeuvres. Chaque échange a donné vie à une “mise en œuvre“ extra-narrative et subjective par l’artiste. Il en résulte un expérience construite autour de neuf dialogues, neuf “œuvres“ composées de la matière originale de l’invitée et la matière conçue par l’artiste “en miroir“.
Le miroir, après. est un projet d’exposition-expérience associée à un programme de médiation culturelle (performances, rencontres , conférences...)
ALEXIA BARRIER - SKIPPER
alexiasailingteam.com - @alexiasailingteam
Alexia vient de terminer le Vendée Globe 2021 (TSE 4myplanet), la plus grande course en solitaire autour du monde. Alexia a déjà traversé l’Atlantique près d’une quinzaine de fois, navigué avec Poupon, Perron, Artaud... Alexia est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux actuels, elle a créé le projet 4myplanet au service de la recherche océanographique. Elle prépare actuellement le trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin qui partira en 2025.
MARIE BASTIDE - AUTEURE, INTERPRÈTE
@mariebastide_
Marie vient de présenter son premier EP et prépare la sortie imminente de son premier album, elle y interprète ses textes mis en musique par Calogero, Julien Clerc, Carla Bruni, Florent Marchet, Gioacchino et Feed. Marie écrit aussi pour de nombreux interprètes de la chanson française : Céline Dion, Louane, Florent Pagny... En 2015, elle a obtenu a Victoire de la Musique (meilleure chanson originale) pour «Un jour au mauvais endroit» (Calogero).
PEGGY BERGERON - DOCTEUR en SCIENCES & ENVIRONNEMENT
Docteur en Biogéochimie, Peggy est spécialiste de la qualité microbiologique des eaux de baignade. Depuis 2013 elle est chargée de mission pour la Ville de Biarritz et attachée de médiation pour la Cité de l’Océan. Depuis 2015, elle est responsable de la cellule Océan Environnement de la Ville (Agenda 21, correspondante sujets Natura 2000, Plan Climat de Agglomération).
SOPHIE GEOFFRION - PHILOSOPHE
sophiegeoffrion.com - @so.phiegeoffrion
Docteur en Philosophie, membre du Comité Scientifique du Festival Philosophia, Présidente du Prix Philosophia Jeunesse, Sophie est avant tout Philosophe praticienne : elle tient un cabinet de consultation philosophique (Bordeaux) et propose (association Philoland) de nombreux événements et ateliers. Depuis 2018, elle collabore avec le Frac Aquitaine, elle aide le public à poser un regard philosophique sur l’Art contemporain.
DUNE LUNEL - DIRECTRICE ARTISTIQUE
dunelunel.com - @hello_dune_lunel
Le Studio Dune Lunel est spécialisé dans les livres d’artistes, les catalogues d’exposition (Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Musée du Jeu de Paume, Musée des Confluences, etc.) Il réalise aussi toutes sortes d’autres œuvres graphiques telles que des identités visuelles, des affiches et des logotypes. Dune s’occupe également de la communication du Rex Club et du label de Chloé, Lumière Noire.
MIREN PRADIER - COMÉDIENNE, SCÉNARISTE, RÉALISATRICE.
Miren Pradier a joué Marivaux, Maupassant, Tchekhov, Pinter... et tourné dans des films d’auteur (Les Liens d’A.Mesa-Juan). Elle a également écrit et réalisé les films “La Bague“ et “L’envie des autres“. En 2010, elle joue George Sand dans Prosper et George (G.Savoisien), un succès de Avignon Off. Elle reçoit le Molière 2016 (Les Faux British) et le Molière 2018 (Le gros diamant du Prince Ludwig) pour la meilleure comédie.
BLANDINE RINKEL - AUTEURE, CHANTEUSE, DANSEUSE
lacatastrophe.fr - @blandinerinkel
Blandine fait partie du collectif Catastrophe (La nuit est encore jeune, 2018, Gong !, 2020, albums chez Tricatel / LNEEJ Essai, chez Pauvert-Fayard, 2017). “L’abandon des prétentions“, son premier roman (Fayard, 2017) a été nommé au Goncourt premier roman. En Août 2019, deuxième roman “Le nom secret des choses“ chez Fayard. Son troisième roman “Vers la violence“ a été salué par la critique, il a reçu le prix des lectrices Elle en 2023. Blandine collabore en outre à de très nombreuses publications.
VIRGINIE SASSOON - Dr en SCIENCES de L’INFORMATION et de la COMMUNICATION, DIR.ADJOINT CLEMI
txikiproductions.com - @virginiesass
Directrice adjoint du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), Virginie est par ailleurs spécialiste de l’analyse du racisme et du sexisme dans les représentations médiatiques, enseignante à l’Institut Français de Presse, membre de l’observatoire “Média et Education“ du CSA. Virginie est aussi Présidente de l’association Txiki productions (éducation aux images).
CHLOÉ (THÉVENIN) - PRODUCTRICE, DJ
listentochloe.com - @listentochloe
Après The Waiting Room en 2007, One in Other en 2011 (nommé aux Victoires de la musique), Chloé sort Endless Revisions sur son nouveau label Lumière Noire en 2017. Cette même année elle collabore avec Xavier Veilhan à l’occasion de la biennale d’Art de Venise. Elle est actuellement en tournée avec Endless Revisions (live), et se produit aussi régulièrement en duo avec Vassilena Serafimova.
VIRGINIE TILMONT - JUGE D’INSTRUCTION TRIBUNAL DE PARIS
Virginie réussit le concours de la magistrature en 1999, et occupe depuis de nombreuses fonctions au sein de la Justice Française. En 2007, elle devient Juge au TGI (correctionnel) de Paris, vice-présidente chargée de l’application des peines TGI Bobigny en 2010, puis en 2014, vice-présidente chargée de l’instruction. Entre 2016 et 2018, elle dirige le pôle déontologie du Ministère de la Justice. Depuis 2019, elle est Juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris.