EXPOSITION EXPÉRIENCE + TALKS + LIVE - EN COURS DE PRODUCTION
Soutenir le projet >> dossier sur demande 
-

(...) Un être ne saurait être unique si les autres ne le sont pas. L’être en question ne serait alors qu’un échantillon bizarre. L’unicité de chacun implique qu’elle est un fait universel. (...)
François CHENG, De l’âme (Albin Michel 2017)

Les révolutions technologiques ont profondément modifié notre rapport à l’image et changé la société en théâtre des egos questionnant notre rapport intime à l’image, à notre image, à notre identité. Le “selfie“, autoportrait moderne de diffusion massive, en est l’une des manifestations: un “bouclier narcissique“ qui permet “d’être soi-même“.

L’individu est animé par le contrôle d’une image de soi médiatisée mais il est toujours un permanent mystérieux face à une impermanence de l’image qu’est le miroir. Qu’en est-il aujourd’hui du “stade du miroir“ après le “stade du selfie“? Comment rester ou redevenir “sujet“ face à l’IA? Comment préserver l’individuation de chacun face au pouvoir des réseaux sociaux ?

Ce projet est une expérience basé sur l’échange avec dix femmes, Alexia Barrier, Marie Bastide, Peggy Bergeron, Sophie Geoffrion, Dune Lunel, Miren Pradier, Blandine Rinkel, Virginie Sassoon, Chloé Thévenin, et Virginie Tilmont (un projet engagé en 2016, avant “l’affaire Weinstein“, #metoo, avant les révélations d’Adèle Haenel et de Vanessa Springora).

TALAYATMAC est un projet artistique qui ouvre des “fictions“ nécessaires pour tenter de redéfinir les nouvelles limites du rapport à soi face aux mutations technologiques et sociologiques actuelles. Le récit humain, artistique, de ces histoires dédoublées propose un processus de “réévaluation identitaire“, une poétique des changements et des réinventions de soi.

Interroger le miroir revient à interroger la question de frontière : l’image manquante est l’objet d’une quête entre réalité, imaginaire et rêverie, elle est peut être cette trace de nous-mêmes que l’on poursuit éperdument.

Franck Cazenave, Janvier 2020.


(...)le miroir peut donc devenir un véritable instrument de connaissance, parce qu’il permet un autre regard sur la connaissance elle-même. En effet, passerelle entre deux mondes, entre le plan du connaître et le plan de l’être, le miroir est un véritable «symbole du symbolisme»  Guy Michaud. Le thème du miroir dans le symbolisme français

L’artiste a envoyé un petit miroir (11x11cm) à chaque invitée - sur le verre, un dessin gravé, abstrait, organique,  symbole de notre lien au monde, “augmentant“ le visible et le reflet - accompagné de l’invitation à participer à TALAYATMAC : la demande de faire l’expérience du miroir gravé et de “renvoyer“ librement le matériau de son choix en retour. Aucune piste de réflexion, de sujet d’interprétation, de calendrier, de consigne formelle, ou de support.

De ces expériences est né un corpus original de travail : chaque élément recueilli (écrit, photo, musique...) s’est rangé du côté de la fabrique des oeuvres. Chaque échange a donné vie à une “mise en œuvre“ extra-narrative et subjective par l’artiste.

Il en résulte neuf dialogues, neuf “œuvres“ composées de la matière originale de l’invitée et la matière conçue par l’artiste “en miroir“.

Ces échanges sont à la base du projet global TALAYATMAC : un projet d’exposition-expérience, des talks et des “live“.


ALEXIA BARRIER - SKIPPER
alexiasailingteam.com - @alexiasailingteam
Alexia a traversé l’Atlantique près d’une quinzaine de fois, navigué avec Poupon, Perron, Artaud...  Alexia est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux actuels, elle a créé le projet 4myplanet au service de la recherche océanographique. Elle a récemment traversé l’Atlantique en solo pour la dernière Route du Rhum 2018 (Imoca), et sera au départ du Vendée Globe en 2020 !

MARIE BASTIDE - AUTEURE, INTERPRÈTE
@mariebastide_
Auparavant comédienne, Marie écrit aujourd’hui pour de nombreux interprètes de la chanson française : Céline Dion, Calogero, Julien Clerc, Louane, Florent Pagny... En 2015, elle obtient la Victoire de la Musique (meilleure chanson originale) pour «Un jour au mauvais endroit» (Calogero). Elle prépare pour 2020 la sortie de son premier album, elle y interprète ses textes mis en musique par Calogero, Julien Clerc, Carla Bruni, Florent Marchet, Gioacchino et Feed.

PEGGY BERGERON - DOCTEUR en SCIENCES & ENVIRONNEMENT
Docteur en Biogéochimie, Peggy est spécialiste de la qualité microbiologique des eaux de baignade. Depuis 2013 elle est chargée de mission pour la Ville de Biarritz et attachée de médiation pour la Cité de l’Océan. Depuis 2015, elle est responsable de la cellule Océan Environnement de la Ville (Agenda 21, correspondante sujets Natura 2000, Plan Climat de Agglomération).

SOPHIE GEOFFRION - PHILOSOPHE
sophiegeoffrion.com - @so.phiegeoffrion
Docteur en Philosophie, membre du Comité Scientifique du Festival Philosophia, Présidente du Prix Philosophia Jeunesse, Sophie est avant tout Philosophe praticienne : elle tient un cabinet de consultation philosophique (Bordeaux) et propose (association Philoland) de nombreux événements et ateliers. Depuis 2018, elle collabore avec le Frac Aquitaine, un regard philosophique sur l’Art.

DUNE LUNEL - DIRECTRICE ARTISTIQUE
dunelunel.com - @hello_dune_lunel
Le Studio Dune Lunel est spécialisé dans les livres d’artistes, les catalogues d’exposition (Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Musée du Jeu de Paume, Musée des Confluences, etc.) Il réalise aussi toutes sortes d’autres œuvres graphiques telles que des identités visuelles, des affiches et des logotypes. Dune s’occupe également de la communication du Rex Club et du label de Chloé, Lumière Noire. L’identité de TALAYATMAC lui a été confiée.

MIREN PRADIER - COMÉDIENNE, SCÉNARISTE, RÉALISATRICE.
Miren Pradier a joué Marivaux, Maupassant, Tchekhov, Pinter... et tourné dans des films d’auteur (Les Liens d’A.Mesa-Juan). Elle a également écrit et réalisé les films “La Bague“ et “L’envie des autres“. En 2010, elle joue George Sand dans Prosper et George (G.Savoisien), un succès de Avignon Off. Elle reçoit le Molière 2016 (Les Faux British) et le Molière 2018 (Le gros diamant du Prince Ludwig) pour la meilleure comédie.

BLANDINE RINKEL - ÉCRIVAINE, INTERPRÈTE, PERFORMER.
lacatastrophe.fr - @blandinerinkel
Blandine écrit pour Le Matricule des Anges, Citizen K, Gonzai...  “L’abandon des prétentions“, son premier roman (Fayard, 2017) a été nommé au Goncourt premier roman. En 2015, elle co-fonde Catastrophe, (La nuit est encore jeune, album chez Tricatel, 2018 / Essai, chez Pauvert-Fayard, 2017). En Août 2019, Blandine a publié son deuxième roman “Le nom secret des choses“ toujours chez Fayard.

VIRGINIE SASSOON - Dr en SCIENCES de L’INFORMATION et de la COMMUNICATION
txikiproductions.com - @virginiesass
Responsable formation et labo CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), spécialiste de l’analyse du racisme et du sexisme dans les représentations médiatiques, enseignante à l’Institut Français de Presse, membre de l’observatoire “Média et Education“ du CSA. Dernier ouvrage : La Famille Tout-Ecran (Education aux médias et à l’information). Ed. Canopé - Clemi, 2019 - Virginie est aussi Présidente de l’association Txiki productions (éducation images)

CHLOÉ (THÉVENIN) - PRODUCTRICE, DJ
listentochloe.com - @listentochloe
Après The Waiting Room en 2007, One in Other en 2011 (nommé aux Victoires de la musique), Chloé sort Endless Revisions sur son nouveau label Lumière Noire en 2017. Cette même année elle collabore avec Xavier Veilhan à l’occasion de la biennale d’Art de Venise. Elle est actuellement en tournée avec Endless Revisions (live), et se produit aussi régulièrement en duo avec Vassilena Serafimova.

VIRGINIE TILMONT - JUGE D’INSTRUCTION
Virginie réussit le concours de la magistrature en 1999, et occupe depuis de nombreuses fonctions au sein de la Justice Française. En 2007, elle devient Juge au TGI (correctionnel) de Paris, vice-présidente chargée de l’application des peines TGI Bobigny en 2010, puis en 2014, vice-présidente chargée de l’instruction. Entre 2016 et 2018, elle dirige le pôle déontologie du Ministère de la Justice. Depuis 2019, elle est Juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris.

À noter : Un contrat d’engagement et de cession des droits d’utilisation et de reproduction a été signé avec chacune des invitées.