Du 14 Avril au 15 Juin 2021 à Biarritz Les Halles

L’artiste Franck Cazenave aborde  “LE MUR“ comme une recherche, une réflexion à ciel ouvert, plutôt que comme le cadre d’une peinture ou le support d’une fresque décorative. Le mur est (re)reconsidéré dans sa “brutalité“, repeint d’abord dans sa teinte originelle. L’artiste utilise une série d’affiches (imprimées, peintes, vierges...) comme couleurs d’une palette, supports d’un questionnement sur le statut du mur : cette “peau spatiale“, interface d’échanges sociologiques, limite floue entre sphère privée et sphère publique. L’utilisation repetée du medium affiche pointe la disparition de l’affichage sauvage (affiche de village, affiche politique, affiche culturelle...) entre figuration d’un message et abstraction de l’objet, le spray ou la peinture rehaussent et interrogent le graphisme et la picturalité de l’expression murale, comme la notion de regard, de distance et de liberté. Le fluo, comme souvent dans le travail de l’artiste, fonctionne comme un signal ou alarme visuelle face à une urgence.

Le mur sera traité dans sa totalité, envisagé tel un diptyque temporel entre références au passé (Histoire de l’art - Pignon-Ernest, Rotella, Buren, Lewitt... histoire de la Ville... histoire des murs...)d’une part et retranscriptions artistiques d’un vécu (quotidien du quartier...) “in situ“ durant la performance. La temporalité de la réalisation sera elle aussi décalée, l’artiste refusant (là aussi) d’envisager le mur comme une œuvre terminée à un instant t mais plutôt comme la scène d’une performance plastique et picturale évolutive en accumulant les interventions improvisées. La rue sera atelier, le mur abordé comme un feed (réseau social) accumulant les post(er)s. Une “story“ sur le compte instagram de l’artiste rendra compte de l’évolution du projet en soulignant son caractère éphémère, de son apparition à sa disparition.

Comme une respiration, des allusions à la nature, océanique, minérale, végétale, présente aux proches marges de cet hyper centre ville, s’inviteront sur LE MUR.

Technique mixte : papier affiche, affiches imprimées jet d’encre, colle à tapisserie, peinture, spray, pluie, soleil, temps, regard des gens.

https://www.facebook.com/lemurbiarritz64